Vous avez une Mini ou dérivé, vous aimez vous promener, visiter, ...?
Vous cherchez un club qui bouge, une ambiance amicale, ...?
Vous êtes au bon endroit !

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Remplacement roulements de roues : des conseils ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Luk77
Nouveau Miniac
Nouveau Miniac

MessageSujet: Remplacement roulements de roues : des conseils ?   Ven 9 Juin - 16:33

Hello les ami-niacs

je me prépare au remplacement des roulements (Avants ET Arrières) sur ma Cooper de 91.
J'ai les roulements, la graisse à roulements, une collection d'outils (mais pas d'extracteur ni de presse).
J'ai la R.T.A, le manuel d'atelier, 3 Tutos sur internet, 1 Tuto sur Youtube...
Bref, je me prépare pour un WE riche en emm...otions et avant de me retrouver embourbé dans une galère sans nom, auriez-vous des conseils ? Le genre de truc à savoir AVANT de commencer Smile

Mon angoisse principale : l'extraction et la ré-insertion des roulements dans leur emplacement... Le reste ça devrait bien se passer.

Donc si vous avez un conseil, une astuce, je vous écoute. Demain j'attaque Smile
Si vous êtes sages et que je ne galère pas trop, je ferai peut-être des photos (je sais que vous aimez bien ça)
Merci d'avance.
Lucca.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
MINIACS 2017
MINIACS 2017

MessageSujet: Re: Remplacement roulements de roues : des conseils ?   Sam 10 Juin - 10:57

Salut
Pour ma part je l'ai déjà fait plusieurs fois sans extracteur ni presse et rien a signaler
Ça se fait pas trop mal

Nouveau Miniac
Nouveau Miniac

MessageSujet: Re: Remplacement roulements de roues : des conseils ?   Sam 10 Juin - 12:31

Merci Greg, je viens de terminer l'arrière gauche avec le filetage inversé et tout s'est bien passé. Le plus chiant c'est la capsule de protection de l'écrou. Pause casse croûte et je fais l'arrière droit...

Dernière édition par Luk77 le Dim 11 Juin - 21:27, édité 1 fois
Luk77
Nouveau Miniac
Nouveau Miniac

MessageSujet: Re: Remplacement roulements de roues : des conseils ?   Sam 10 Juin - 18:21

Bon, les roulements arrières c'est fait, je vous uploaderai les photos, ça peut toujours servir... Finalement les roulements n'étaient pas en trop mauvais état, mais ce n'était pas du tout les mêmes . A gauche c'était des billes et à droite des rouleaux, je pense que ce n'est pas bien grave, mais bon, maintenant tout est symétrique ... J'en ai profité pour gratter les moyeux et leur mettre un coup d'apret et de peinture, c'est toujours sympa de remonter des pièces neuves dans des pièces propres. Demain j'attaque les roues avant, mon avant gauche est suspect, j'espère que ça se passera aussi bien...
Luk77
Nouveau Miniac
Nouveau Miniac

MessageSujet: Re: Remplacement roulements de roues : des conseils ?   Dim 11 Juin - 20:33

Alors je n'ai eu le temps de faire que l'avant droit. La dépose s'est bien passée, le remontage également et une fois terminé j'avais du jeu dans la roue... Snif. Il me semble avoir tout remis dans le bon ordre pourtant... Il y a du jeu entre la tête de cardan et la flasque, comme si il manquait une bague entre le roulement extérieur et la flasque... Bref je ferai l'avant gauche samedi prochain et je reprendrai l'avant droit dans la foulée...
doMINI
Président
Président

MessageSujet: Re: Remplacement roulements de roues : des conseils ?   Lun 12 Juin - 11:29

sunny

superre cheers vivement les photos...

Luk77
Nouveau Miniac
Nouveau Miniac

MessageSujet: Re: Remplacement roulements de roues : des conseils ?   Lun 12 Juin - 14:18

Dépose de l'arrière gauche (tu cliques, tu vois mieux) :

doMINI
Président
Président

MessageSujet: Re: Remplacement roulements de roues : des conseils ?   Mer 14 Juin - 16:37

sunny

cp1 mer

Luk77
Nouveau Miniac
Nouveau Miniac

MessageSujet: Re: Remplacement roulements de roues : des conseils ?   Dim 18 Juin - 21:55

bon j'ai pu terminer dimanche... Le jeu dans l'avant droit venait d'une espèce de fine cale en laiton qui se trouvait entre la cage de roulement externe et la partie centrale du moyeu qui sert d'entretoise pour les deux roulements... Bref moi je l'avais pas remise car d'abord l'extraction de la cage l'avait bien defoncée et en plus cette cale n'apparaît dans aucune doc... J'ai dû la redresser un peu et la remettre pour que le jeu disparaisse... Très chelou cette histoire... Sinon mon avant gauche était bien mort et en cours de décomposition ça devait un peu chauffer à grande vitesse car la tête de cardan était un peu brunie, mais pas d'usure au touché... Aucune pseudo cale en laiton et zéro jeu après remontage... Niveau étrangeté le filetage avant gauche était tout à fait normal, pas inversé comme l'arrière gauche, est-ce que c'est normal ? Ouf quelle aventure, décidément cette mini est pleine de surprises, la suite des photos bientôt...
nop34
rondelle
rondelle

MessageSujet: Re: Remplacement roulements de roues : des conseils ?   Dim 18 Juin - 23:18

les avant n'ont pas de filetage inversé , rassure toi

pour la cale en laiton , je veux bien une photo.
il existe 2 modèle de roulement , ceux avec une cale a mettre entre les 2 roulement (c'est plus de l'acier trempé que du laiton) , et ceux qui ont une demi cale intégré par coté.

a l'occaz , si t'as besoin , passe un coup de fils , je t'expliquerai le montage

au final , dans une mini , le plus important est le graissage du roulement , le reste , si c'est en état , tu sers comme un ane et c'est bon

Nop
mika30
MINIACS 2017
MINIACS 2017

MessageSujet: Re: Remplacement roulements de roues : des conseils ?   Lun 19 Juin - 9:02

alors je viens de faire mon roulement avant ce week end et je l'ai remplacer par un s.n.r, comme tu le disait il fait partie de ceux avec la cale integrée .
Par contre il est aussi livré avec un "segment" acier et bien evidement les joints spi sauf qu'il n'y a aucune notice pour le montage.
Luk77
Nouveau Miniac
Nouveau Miniac

MessageSujet: Re: Remplacement roulements de roues : des conseils ?   Lun 19 Juin - 10:45

ça ressemblait à ça :

(moi y en avait qu'une Wink)

Mais je pense que ça ne venait pas avec le kit (Timken) ça a été rajouté par le prédécesseur (ou Authebon quand il a monté les disques + étriers)
ça sent un peu le bricolage, le truc c'est que maintenant elle n'est plus aussi lisse et réguliere (à cause des coups de tournevis au moment de l'extraction... bref je l'ai redressée tant bien que mal et ça ne devrait pas poser de problème...
Alex30870
MINIACS 2017
MINIACS 2017

MessageSujet: Re: Remplacement roulements de roues : des conseils ?   Lun 19 Juin - 22:34

Tu as l'aire de t'en être plutôt bien sorti ! superre
mika30
MINIACS 2017
MINIACS 2017

MessageSujet: Re: Remplacement roulements de roues : des conseils ?   Mer 21 Juin - 6:37

mika30
MINIACS 2017
MINIACS 2017

MessageSujet: Re: Remplacement roulements de roues : des conseils ?   Mer 21 Juin - 6:38

voila le kit que j ai eu avec le fameux segment.
nop34
rondelle
rondelle

MessageSujet: Re: Remplacement roulements de roues : des conseils ?   Lun 26 Juin - 18:02

Luk77 a écrit:
ça ressemblait à ça :

(moi y en avait qu'une Wink)

Mais je pense que ça ne venait pas avec le kit (Timken) ça a été rajouté par le prédécesseur (ou Authebon quand il a monté les disques + étriers)
ça sent un peu le bricolage, le truc c'est que maintenant elle n'est plus aussi lisse et réguliere (à cause des coups de tournevis au moment de l'extraction... bref je l'ai redressée tant bien que mal et ça ne devrait pas poser de problème...

ca sens le bricolage ton affaire !

nop
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Remplacement roulements de roues : des conseils ?   

Remplacement roulements de roues : des conseils ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1