LES MINIACS DU LANGUEDOC - MINI SUD DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous avez une Mini ou dérivé, vous aimez vous promener, visiter, ...?
Vous cherchez un club qui bouge, une ambiance amicale, ...?
Vous êtes au bon endroit !

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Panne électrique perturbante ... vos avis ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Minispirit
Nouveau Miniac
Nouveau Miniac
Minispirit


Messages : 24
Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 37
Localisation : Montpellier

Panne électrique perturbante ... vos avis ?  Empty
MessageSujet: Panne électrique perturbante ... vos avis ?    Panne électrique perturbante ... vos avis ?  EmptyLun 22 Jan - 10:17

Bonjour à tous ,
Samedi j'ai sortie ma Mini, un petit tour à l'Odysseum en famille histoire de profiter de petites soldes (héééé oui j'avais prévu, petit coffre = petites dépenses ^^) ...

Bref, en route sur nos petites nationales  ... Tout se déroulait parfaitement bien (j'ai souligné à ma compagne que le voyant batterie était très légèrement allumé ... j'aurai du me taire ! ^^) lorsque à l'entrée d'un parking .. après avoir roulé une bonne dizaine de kilomètres (de nuit, phares allumé je précise) la voiture cale ... au moment de redémarrer le démarreur cliquette peine à se lancer ..... comme si la batterie était presque vide !

Nous passions une bonne journée donc on ne se dégonfle pas ... on continu à faire un magasin, j'appelle un ami ... (Vous savez ! celui du Samedi soir qui est ravi de venir avec ses pinces ... ^^)
Après boutades multiples sur les Anglaises ... avant de mettre les pinces, je tourne le contact et la Mini démarre au quart ! ! ! Rolling Eyes

Je la laisse donc tourner au ralenti (haut) durant une petite dizaine de minutes pour ensuite prendre la route du retour ....
Une fois reparti, l'auto se met à brouter gentiment, mi-étouffée .... elle fini par caler ... et me revoici à nouveau sur le coté de la route .... (Satannerie rétorquai-je ! pig )
Plus de jus et là le démarreur ne daigne même pas faire un tour ....

Bref j'appelle un ami ... (Le même ! celui du Samedi soir qui est ravi de venir avec ses pinces ... ^^)
Après boutades multiples sur les Anglaises ...
Je met les pinces et c'est reparti pour un tour ... !

Puis arrivé à 150 M de chez moi je la sent s’étouffer de nouveau ...
J'arrive à me garer chez moi ... (les feux faiblissent face à la porte de garage, mais ce ne sont pas non plus des bougies ...)
Je décide de mettre cela sur le compte de la batterie, je la met en charge toute la nuit et remet cela au lendemain.

Dimanche, jour de rencontre à St Just (Grrr),
je met le contact et d'un tour de clef elle démarre comme si de rien n'était ... (Mais la confiance n'est plus là ... alors pas de grands déplacements)

A l'aide de mon multimètre je constate que ma batterie est à 12V5,
Je décide d'aller faire un tour (6/8 Kms) pour vérifier si elle fait des siennes (phares allumés)... Impeccable.
de retour je replace mon multimètre sur la batterie elle est descendue à 12V4,

Je tente de contrôler mon Alternateur sans pouvoir atteindre le gros fil marron,je me résout à contrôler la cosse venant de l'alternateur sur le Solenoide (débile me direz vous car la valeur est la même que celle de la batterie, sauf bêtise de ma part) ...

Cosses derrière le Neiman fonctionnelles et bien imbriquées dans les fiches et bombe à contacts mise.
Voyant TDB fonctionnel,
Batterie Rechargée délivrant 12.4V 12.5V brossée, cosses serrées,
Masses correctes,
Solenoide brossé et bombe à contacts mise,
L'alternateur (LUCAS ref LRA355 -24024 - 90/92)  semble bien présenter (il y a quelques temps, il eu fait un léger bruit de sable phares allumés... peut être une piste ...  )

J'ai constaté par ailleurs que le câble de batterie sous la voiture avait subit une réparation CHATERTON au niveau du coude de l'échappement. (Câble en commande).

Il me reste à tester correctement l'Alternateur en glissant mon multimètre dans la prise ou le câble marron arrive. (Ce soir je pense)

J'ai entendu deux sons de cloches pour le test d'un alternateur:
1- débrancher la masse de la batterie ... si le moteur coupe c'est l'alternateur qui est en cause...
2- surtout pas débrancher la batterie au risque de griller le régulateur ...


Qu'en pensez vous ?


PS bougies démontées brossée (couleur sucre de canne..).

J'aimerai bien résoudre se problème rapidement pour être là le 4 Février (et sans pinces ) ^^


A bientôt
Minispirit
Revenir en haut Aller en bas
Austin Power
Écrou
Écrou
Austin Power


Messages : 328
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 60
Localisation : Le nez dans le capot (34270)

Panne électrique perturbante ... vos avis ?  Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique perturbante ... vos avis ?    Panne électrique perturbante ... vos avis ?  EmptyLun 22 Jan - 19:11

Bonjour,
J'ai comme l'envie de te dire que tu as déjà trouvé ta panne. Ton alternateur ne charge pas la batterie.
Pour vérifier l'état de charge le plus simple est d'adapter une prise mâle qui va dans l'allume cigare et tu mesures la tension.
A vide la tension est inférieure à celle d'en fonctionnement moteur tournant.

Si ton alternateur ne charge pas, tu as deux pistes à regarder, en part du principe que ton alternateur est à régulation intégrée :
- l'alternateur est défectueux
- le fil qui est relié à la borne de l'excitation n'est pas branché.

Au passage, aurais-tu changé l'ampoule qui sert de témoin de charge au niveau du tdb ?
Si tu la changes par un modèle différent, tu risques soit de trop charger, soit de ne pas assez charger... La régulation de la charge se fait en partie par cette petite ampoule bien discrète.
Mais comme ton voyant semble à peine luisant, je pense à l'alternateur ou sa régulation (et comme les deux sont intégrés dans l'alternateur c'est du pareil au même...).

Au passage juste avant de tomber en rade car ta batterie de donne plus assez de tension pour alimenter la bobine, as tu regardé la température de l'eau ou la jauge ? Il y a fort à parier que d'un coup le réservoir se vidait vite vite et que le moteur était moins chaud... Le indicateurs ne pouvaient plus fonctionner correctement...

En espérant que tu trouves ta panne...

Revenir en haut Aller en bas
https://polecatpolecat.wordpress.com/
Minispirit
Nouveau Miniac
Nouveau Miniac
Minispirit


Messages : 24
Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 37
Localisation : Montpellier

Panne électrique perturbante ... vos avis ?  Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique perturbante ... vos avis ?    Panne électrique perturbante ... vos avis ?  EmptyLun 22 Jan - 19:28

Voici les tests Multimètre cosse vers le moteur 14.7 V la grosse du milieu 44 V ! ! Shocked Shocked Shocked Shocked

-Batterie changée ce jour.

-J'ai fait le test du démontage de la cosse Négative, moteur allumé .... elle s'est coupée directe ...

Ce soir en la faisant rouler 2/3 Kms le voyant TDB reste légèrement allumé ...
Et oui tu as raison l'ampoule a été remplacée par une ampoule LED, serait ce une erreur ? Rolling Eyes

Donc je compte procéder à son remplacement....
D'ailleurs différentes marques existent "compatible" avec ma mini 1000 HLE, pas de problème avec la prise de connexion ?


PS: Pensez-vous que la LED soit la cause de son décès (c'est la seule interaction que j'ai pu avoir avec celui-ci...)?
Cela arrive-t-il d'avoir un alternateur qui puisse claquer sans raison ?


Au plaisir
Minispirit




Revenir en haut Aller en bas
Austin Power
Écrou
Écrou
Austin Power


Messages : 328
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 60
Localisation : Le nez dans le capot (34270)

Panne électrique perturbante ... vos avis ?  Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique perturbante ... vos avis ?    Panne électrique perturbante ... vos avis ?  EmptyLun 22 Jan - 20:03

Sur une 1000HLE, tu regardes le schéma électrique et tu vois que l'ampoule témoin de charge (n°44) sur mon schéma est traversée par un courant venant du contacteur à clé. Le courant part vers l'alternateur.
Cette ampoule est donc placée en série et son rôle est le suivant :
si l'alternateur ne charge pas elle s'éclaire car l'alternateur ne produit pas une tension suffisante tu as entre le 12 V (en gros) de la batterie et ton alternateur une différence de tension qui fait éclairer l'ampoule (normal avant de lancer le moteur).
Ensuite soit tu ne charges pas assez et tu as cette différence de tension qui allume la lampe, SOIT tu charges trop et tu as encore une différence de tension qui va faire que la lampe s'éclaire, mais le courant circule dans l'autre sens...

Si tu montes une LED, non seulement le courant ne va circuler que dans UN seul sens mais en plus, l'intensité du courant qui traverse une LED est très différente de celle qui traverse une ampoule à filament. Sur ta mini l'ampoule idéale est une ampoule de 2.2W.

Alors que faire ?

Remettre l'ampoule et tester. Soit tes tensions rentrent dans l'ordre, aux environs de 14 V vers 2000 - 3000 t/mn soit tu en es loin...
Revenir en haut Aller en bas
https://polecatpolecat.wordpress.com/
Minispirit
Nouveau Miniac
Nouveau Miniac
Minispirit


Messages : 24
Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 37
Localisation : Montpellier

Panne électrique perturbante ... vos avis ?  Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique perturbante ... vos avis ?    Panne électrique perturbante ... vos avis ?  EmptyLun 22 Jan - 20:23

Merci pour tes conseils...
Je ne pense pas avoir Idea d'ampoules Idea en ma possession ...
fokjefouye ! lol!

Tu supposes que l'Alternateur n'a pas dit son dernier mot ?

Revenir en haut Aller en bas
Austin Power
Écrou
Écrou
Austin Power


Messages : 328
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 60
Localisation : Le nez dans le capot (34270)

Panne électrique perturbante ... vos avis ?  Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique perturbante ... vos avis ?    Panne électrique perturbante ... vos avis ?  EmptyLun 22 Jan - 21:12

tu n'as pas la bonne ampoule ?
je pensais que tu avais mis une LED, pour tester, toutes tes ampoules au tdb sont des LED ?
Celle qui fait la charge est d'après la rta identique aux autres, donc si tu en as une en bon état tu passes ta LED à la place...

Mais les ampoules pour l'éclairage des inters sont différentes.

Tant que tu n'as pas essayé de faire fonctionner l'alternateur avec l'ampoule qui va bien, on peut espérer... Qui sait...

Revenir en haut Aller en bas
https://polecatpolecat.wordpress.com/
Minispirit
Nouveau Miniac
Nouveau Miniac
Minispirit


Messages : 24
Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 37
Localisation : Montpellier

Panne électrique perturbante ... vos avis ?  Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique perturbante ... vos avis ?    Panne électrique perturbante ... vos avis ?  EmptyLun 22 Jan - 21:34

En effet malheureusement aucunes ampoules en ma possession ... le tableau de bord a été reconstruit, et ce, uniquement avec des LED...
Revenir en haut Aller en bas
Austin Power
Écrou
Écrou
Austin Power


Messages : 328
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 60
Localisation : Le nez dans le capot (34270)

Panne électrique perturbante ... vos avis ?  Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique perturbante ... vos avis ?    Panne électrique perturbante ... vos avis ?  EmptyMer 24 Jan - 14:24

Un Miniac dans le coin pour éclairer le tdb ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polecatpolecat.wordpress.com/
Minispirit
Nouveau Miniac
Nouveau Miniac
Minispirit


Messages : 24
Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 37
Localisation : Montpellier

Panne électrique perturbante ... vos avis ?  Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique perturbante ... vos avis ?    Panne électrique perturbante ... vos avis ?  EmptyMer 24 Jan - 21:07

Bonsoir, les choses avances , j’ai changé la batterie et est fait le test de débrancher celle ci moteur en route , elle a calée immédiatement.. pour l’ampoule elle est en transite par l’an poste ainsi qu’un alternateur neuf ,le câble de batterie et la masse de coffre, je fais le montage de l’ensemble dès que j’ai tout les éléments... je vous tient informé des suites des événements ! A bientôt
Minispirit
Revenir en haut Aller en bas
Austin Power
Écrou
Écrou
Austin Power


Messages : 328
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 60
Localisation : Le nez dans le capot (34270)

Panne électrique perturbante ... vos avis ?  Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique perturbante ... vos avis ?    Panne électrique perturbante ... vos avis ?  EmptyVen 26 Jan - 10:29

Bonnes nouvelles,
Je pense que tu vas tout changer en une seule opération, comme ça tu mets toutes les chances de ton côté.
Le plus pénible sera de changer le câble de batterie, faut passer sous la caisse et là il faut travailler en toute sécurité.
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://polecatpolecat.wordpress.com/
Minispirit
Nouveau Miniac
Nouveau Miniac
Minispirit


Messages : 24
Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 37
Localisation : Montpellier

Panne électrique perturbante ... vos avis ?  Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique perturbante ... vos avis ?    Panne électrique perturbante ... vos avis ?  EmptySam 27 Jan - 20:43

Bonjour à tous, C'est la poisse ...  confused


Le montage s'est effectué ce jour:

Après remplacement de l'alternateur ,
du câble de batterie ,
des cosses de serrage de batterie ,
des tresses de masse ,
de l'ampoule de charge ...

le problème demeure ... le voyant reste légèrement allumé moteur en route,
Les valeurs de sortie de l'alternateur sont de 14.7 V sur le petit câble le plus proche du moteur et de 38V environ sur les deux autres (un repart dans le faisceau, l'autre va au solénoïde dans l'aile ....
Ps contrôle de la batterie moteur éteint et allumé 12.3V.
Ps 2 le test de débrancher la batterie moteur en marche coupe également le nouveau montage.... elle cale...


Question, le solénoïde est la seule pièce que je n'ai pas remplacé, celle-ci peut elle être la cause de mes soucis ?

Le reste de mes ampoules sont des LED sur le tableau de bord, cela peut il générer un conflit ailleurs ...?
Au passage, multimètre en main j'ai contrôlé ma bobine, celle ci sort moteur au ralenti 9V ???


L'électricité n'étant pas mon fort ... si une âme charitable peut m'aider, j'en serai fort ravie ....  Rolling Eyes
De sortie ce dimanche je n'ai pas spécialement envie de pousser la Mini ...


Minicalement.
Minispirit.
Revenir en haut Aller en bas
Austin Power
Écrou
Écrou
Austin Power


Messages : 328
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 60
Localisation : Le nez dans le capot (34270)

Panne électrique perturbante ... vos avis ?  Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique perturbante ... vos avis ?    Panne électrique perturbante ... vos avis ?  EmptyLun 29 Jan - 18:56

Heu.....


Ton alternateur il possède un régulateur intégré ou séparé ?
Revenir en haut Aller en bas
https://polecatpolecat.wordpress.com/
Minispirit
Nouveau Miniac
Nouveau Miniac
Minispirit


Messages : 24
Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 37
Localisation : Montpellier

Panne électrique perturbante ... vos avis ?  Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique perturbante ... vos avis ?    Panne électrique perturbante ... vos avis ?  EmptyLun 29 Jan - 19:17

Régulateur intègré je dirais ... le module semble dissimulé à l’arrière de l’alternateur et est habillé d’un plastique noir.
Revenir en haut Aller en bas
Minispirit
Nouveau Miniac
Nouveau Miniac
Minispirit


Messages : 24
Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 37
Localisation : Montpellier

Panne électrique perturbante ... vos avis ?  Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique perturbante ... vos avis ?    Panne électrique perturbante ... vos avis ?  EmptyMar 30 Jan - 7:20

Holà,
Je reviens vers vous avec quelques infos ...
Je baisse les bras sur ce problème "mystique" Sad ... L'auto va partir dans les semaines à venir chez DMO Racing pour solutionner le problème.

Je vous tiendrais informé des éventements ...
En espérant ne pas tomber en panne d'ici là ...

A très bientôt
Minispirit.


Revenir en haut Aller en bas
mininano84
Miniac 2022
Miniac 2022
mininano84


Messages : 264
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 76
Localisation : Bedarrides les bains

Panne électrique perturbante ... vos avis ?  Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique perturbante ... vos avis ?    Panne électrique perturbante ... vos avis ?  EmptyMar 30 Jan - 7:48

Bonjour,
Panne bizarre, le témoin arrive-il à s'éteindre regime moteur élevé environ 3500 t/m ?
Il semblerait que l'alternateur charge 14 volts.
Les contrôles doivent se faire si possible au niveau direct de la batterie moteur tournant régime élevé, 14,7 volts c'est correct, 12 à 13 volts moteur arrêté aussi.
Quant à débrancher la batterie il est normal que le moteur s'arrête si les cables plus et moins ne sont pas shuntés rapidement avant arrêt moteur, sinon débrancher la batterie sans shunt équivaut à couper le contact.
Donc tu as changé la batterie et l'alternateur et à présent il semble que tu n'es plus de problème de démarrage.
L'éclairage du témoin peut effectivement être a conséquence d'une lampe inadaptée ou un défaut de masse.
Minicalement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Minispirit
Nouveau Miniac
Nouveau Miniac
Minispirit


Messages : 24
Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 37
Localisation : Montpellier

Panne électrique perturbante ... vos avis ?  Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique perturbante ... vos avis ?    Panne électrique perturbante ... vos avis ?  EmptyMar 30 Jan - 8:40

Bonjour Jean,

Oui en effet panne bizarre...
Le voyant allumé contact mis s’éteint après un coup d’accélération. ce qui jusque la est normal.
Ensuite le voyant est juste luisant et presque invisible en plein jour.
Moteur accéléré environ 3500/tr celui-ci s'estompe légèrement... mais reste allumé.
Pour les tests batterie je m'en doutait un peu.... cela semblait couler de source... mais quand tu fouines pour glaner des infos sur le net ... tu trouves de tout ......
les 14.7 V sont à la sortie de l'alternateur sur le fil le plus proche du bloc (l'excitation me semble t'il) je ne retrouve cette valeur nul part... .

Pour le reste le marron et le marron/bleu l'alternateur semble débiter 39V !

J'ai regardé également ce qui se passait derrière le compteur central, étant donné qu'a l’initiale le compteur était face au volant j'ai contrôlé mes connections qui sont brochées, soudées et protégées par de la gaine thermo....
J'ai derrière cette ampoule un fil marron jaune qui reprend le faisceau et un fil blanc qui est jumelé avec le voyant de pression d'huile qui vient reprendre le B du régulateur de tension sur le compteur....

J’essaie d'etre le plus détaillé possible ....

Revenir en haut Aller en bas
Minispirit
Nouveau Miniac
Nouveau Miniac
Minispirit


Messages : 24
Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 37
Localisation : Montpellier

Panne électrique perturbante ... vos avis ?  Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique perturbante ... vos avis ?    Panne électrique perturbante ... vos avis ?  EmptyJeu 1 Fév - 10:57

Bonjour à tous,
Je suis passé chez DMO Racing hier (Alès) un type comme ça ! superre

Il m'a proposé " Comme baroude d'honneur ! " d'essayer un nouvel (autre) alternateur..

Cela lui semble être plus un problème de régulateur, car 39V en sortie d'Alternateur est tout bonnement incompatible avec une batterie 12V ...
La question qu'il m'a posé (pertinente soit elle! )
- Est ce que tu retrouves cette valeur ailleurs ??
(réponse)-Non (contrôle sur la borne + du solénoïde 12.2V) ...

Donc peut être également un problème
complémentaire de câble de connexion entre le soleno et l'alternateur ...
Je m'en occupe donc ce soir et par acquis de conscience je remplace le solénoïde ...

A ces anglais .... encore heureux que leur thé est bon ... drunken sinon Mad
A bientôt .

Minispirit
Revenir en haut Aller en bas
Minispirit
Nouveau Miniac
Nouveau Miniac
Minispirit


Messages : 24
Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 37
Localisation : Montpellier

Panne électrique perturbante ... vos avis ?  Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique perturbante ... vos avis ?    Panne électrique perturbante ... vos avis ?  EmptyJeu 1 Fév - 18:47

Bonsoir à vous , problème (enfin) résolu ! Cosse marron défaillante entre le solénoïde et l’alternateur,  du coup remplacée, et tout fonctionne ! Mes valeurs sont de nouveau bonnes !
Bref, un rien peu nous retourner le cerveau pendant des heures !

À dimanche et avec du courant !
Bonne soirée

Minispirit
Revenir en haut Aller en bas
Austin Power
Écrou
Écrou
Austin Power


Messages : 328
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 60
Localisation : Le nez dans le capot (34270)

Panne électrique perturbante ... vos avis ?  Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique perturbante ... vos avis ?    Panne électrique perturbante ... vos avis ?  EmptyVen 2 Fév - 19:48

Bonne nouvelle, comme quoi il fallait chercher autour de l'alternateur plutôt que l'alternateur lui même...
Vérifie tout de même les tensions, aux bornes de la batterie, moteur arrêté, sans rien ; idem avec les phares. Puis moteur en route la tension aux bornes de l'alternateur et à la batterie et avec les phares, pour voir si la régulation se fait bien...
Bonne route,
Revenir en haut Aller en bas
https://polecatpolecat.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Panne électrique perturbante ... vos avis ?  Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique perturbante ... vos avis ?    Panne électrique perturbante ... vos avis ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Panne électrique perturbante ... vos avis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avis sur le quickshift
» AVIS DE RECHERCHE
» Peintre mini...vos avis retour d experience...
» problème électrique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES MINIACS DU LANGUEDOC - MINI SUD DE FRANCE :: GARAGE :: Questions techniques-
Sauter vers: