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 analyseur de pollution ?

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mric
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MessageSujet: analyseur de pollution ?    Mar 8 Mai - 5:21

salut,je vous met un lien pour avoir votre avis sur se genre de produit
c'est un analyseur mono gaz pour regler au poil son moteur semble il ..
alex ma parlé de se genre de produit se week end,sa me semblé etre un produit professionel inaccessible
mais les garages ont des alalyseurs 4 gazs
la c'est un alalyseur pour le co2 ..
utile?
merci
http://www.selectronic.fr/gastester-analyseur-de-gaz-d-echappement.html



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MessageSujet: Re: analyseur de pollution ?    Mar 8 Mai - 9:46

Appareil sympa qui permet uniquement de régler la richesse du mélange au ralenti (vis de réglage de la hauteur du gicleur sous le HS4) et donc permet de régler le niveau de pollution (co2), c'est bien ce qui est mesuré au CT pour ta Mini.

Je l'ai déjà utilisé, utilisation simple mais un peu fastidieuse car il faut attendre une mise en T° de l'appareil, faire attention à la condensation etc... par contre précision très correcte vu le prix, car après un passage au CT dans la foulée il n'y avait que 0,1 % de co2 d'écart !

Tous les autres réglages de la carburation (progression et pleine charge) sont définis par le profil de l'aiguille, la dureté du ressort, la viscosité de l'huile du dashpot.

Pour régler au poil il faut une sonde lambda large bande qui va analyser les gaz en permanence et qui va indiquer le rapport air essence absorbé par le moteur.

Pour une combustion optimale le rapport doit être de 14,7:1 (14,7 gr d'air pour 1 gr d'essence), pour le coté performances on recherche un rapport de 13:1.

Cette proportion varie suivant le type de carburant utilisé.

Pour régler une carburation dans sa totalité c'est plutôt ce type de produit qu'il faut:

http://www.innovatemotorsports.com/products/MTXL.php

Pour aller plus loin et faire de l'acquisition de données avec un pc ou un boitier de gestion c'est plutôt ceci:

http://www.innovatemotorsports.com/products/kits.php

Voilà.
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mric
rondelle
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MessageSujet: Re: analyseur de pollution ?    Mar 8 Mai - 12:03

ok alex merci donc cette analyseur de gaz est comme son nom l'indique un analyseur,il est preferable de prendre le probleme a la base et regler le ratio exact air essence, et dans la logique le co2 devrait etre bon donc pas vraiment besoin de cette appareil ..
mais concernant les jauges pour le ratio air/essence
rien n'est prevu sur le collecteur ou autre d'une mini pour brancher cette sonde !
il y'a un autre appareil peu etre en plus de cette sonde a 200$ ?

concernant l'huile du dashpost elle doit plutot etre epaisse genre huile 20W50 ou plus fluide ..?
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MessageSujet: Re: analyseur de pollution ?    Mar 8 Mai - 12:35

Tu confonds un peu tout en fait, il faut dissocier les différentes phases de fonctionnement du moteur.

Pour faire plus simple on attend de notre moteur, qu'il ait un ralentit régulier et un pourcentage de co2 inférieur à la limite imposée par le CT selon l'année de construction pour les véhicules non catalysés. Pour obtenir ce résultat on agit sur l'écrou qui permet de régler la hauteur du gicleur et sur la vis de ralentit (butée du papillon de gaz) en utilisant un analyseur de gaz comme le Gunson par exemple.

Ensuite on souhaite avoir une transition parfaite entre le régime de ralentit et la pleine charge avec une carburation parfaite sur toutes les plages intermédiaires jusqu'à pleins gaz. Là c'est le profil de l'aiguille qui détermine la richesse pour chaque position du piston (qui va se lever) dans le carburateur. Le ressort (différentes duretés) et l'huile servant à ralentir la montée du piston pour permettre une transition entre le ralentit et la pleine charge. Sans se dispositif l'aiguille découvrirait trop rapidement le trou du gicleur provoquant un enrichissement brutal qui engorgerait le moteur. Là la sonde lambda s'avère très utile à condition de savoir identifier sur quel élément intervenir.

Pour installer cette sonde sur un collecteur qui n'a pas de provision tu peux utiliser un insert comme celui-ci:



Pour la viscosité de l'huile du dashpot, si l'enrichissement est trop brutal (le piston monte trop rapidement) pendant la progression il faut épaissir l'huile ou durcir le ressort. Il vaut mieux utiliser une huile monograde. Dans tous les cas le changement de ressort a plus d'incidence que la viscosité de l'huile sur la montée du piston, Tout cela à condition d'utiliser le bon profil d'aiguille.
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mric
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MessageSujet: Re: analyseur de pollution ?    Mar 8 Mai - 21:39

le sujet est complexe il y'a aussi la bougie colortune etc..
bref je vais me concentrer sur le travail du ressort et l'huile du dashpot cette semaine deja
merci alex
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MessageSujet: Re: analyseur de pollution ?    Mar 8 Mai - 23:05

Le Colortune c'est pour le même usage que le Gunson Gas Tester, mais avec beaucoup moins de précision et de résultat.

J'ai déjà essayé le Colortune (celui d'Yvan), c'est joli mais ça s'arrête là.
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